terça-feira, 3 de fevereiro de 2009

Sauvons L'Université: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique4

Queria deixar apenas o post sobre o Picasso....mas é mais forte que eu!
Este comunicado resultantes da reunião da Coordination Nationale des Universités , hoje na Sorbonne é qualquer coisa de extrarodinário.
"Universidades: apelo à greve ilimitada: de 5 a 10 de Fevereiro"
46 Universidades apelam à greve. Mas importante de referir é que, pela primeira vez, se juntam praticamente todos os sindicatos de pessoal da academia, associações e plataformas de luta.
Aqui vão as moções aprovadas hoje. O tom é de revolta, de ameaça, de luta. Por favor, professores portugueses, leiam este comunicado! Informem-se do que se passa pela Europa....Unam-se entre vocês, com outros funcionários, unam-se com os estudantes...a Universidade é isso mesmo, simbolo de luta e união! E já houve disso em Portugal...não há muito tempo...

(em francês...desculpem mas estou sem tempo para traduzir mas creio que vão perceber)



196 délégués présents

313 participants présents en Assemblée Générale


Motion n°1

Comme celle du 22 janvier 2009, la Coordination Nationale réunie le 2 février 2009 condamne la mise en place d'une politique d'affaiblissement structurel de l'enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories notamment au travers de l'individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d'emplois.

Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d'emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche. Elle soutient les mobilisations en cours.

Elle constate que les Ministères n'ont, à ce jour, pas retiré :

- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs

- la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés.

En conséquence, la Coordination Nationale appelle l'ensemble des universités à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans certaines universités.

Le 2 février 2009, l'Université et la Recherche s'arrêtent.


Motion n°2


La Coordination Nationale du 2 février appelle toute la communauté universitaire et le monde de la recherche (enseignants, chercheurs, étudiants, ITA, personnels administratifs, techniques et de bibliothèque, ainsi que les contractuels et vacataires) à entrer dans une lutte active. Elle appelle la communauté universitaire et le monde de la recherche à :

- une journée nationale de manifestations et d'actions le jeudi 5 février ;

- une manifestation nationale qui mène au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (1 rue Descartes, Paris), le mardi 10 février ;

- une cérémonie nationale de non remise des maquettes de Masters le vendredi 13 février devant le Ministère et les rectorats ;

- boycotter les expertises pour l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) ; [Note Fabula: = signer le moratoire lancé par SLR]

- faire cours en dehors des cadres habituels ; [Note Fabula: = rendre nos activités visibles à l'extérieur des campus]

- appeler les organisations syndicales et intersyndicales à faire le lien avec le primaire et le secondaire ;

- imaginer toute forme d'action et de lutte qui alerterait collègues et citoyens sur le démantèlement du service public d'éducation et de la recherche.

Elle encourage chaque université à élire, pour la Coordination, trois représentants enseignants-chercheurs/enseignants/chercheurs, un représentant BIATOSS et un représentant étudiant (5 personnes maximum).

Motion n°3

Depuis près de deux ans, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé et fait voter à la hussarde une série de « réformes » sans aucune négociation :

- la loi LRU ;

- la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens ;

- le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l'Université ;

- la remise en cause des statuts nationaux ;

- le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants des premier et second degrés, et le projet de « mastérisation » de la formation des enseignants ;

- le projet de contrat doctoral.

Parallèlement, le Ministère a supprimé 1090 postes et développé la précarité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.

Pour mettre fin à cet autoritarisme, la Coordination Nationale des Universités réunie le 2 février 2009 exige :

- le retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, et la restauration des cadres nationaux des diplômes et des statuts ;

- le retrait de la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés ;

- l'arrêt du démantèlement des organismes de recherche et de la fonction publique en général ;

- le retrait du contrat doctoral ;

- la restitution des postes supprimés et la résorption de la précarité chez les enseignants, les chercheurs, les BIATOSS et ITA par un plan pluriannuel de création de postes ;

- la titularisation des personnels contractuels.

segunda-feira, 2 de fevereiro de 2009

Picasso et Les Maîtres


Pois é....eu fui, é verdade! E posso-vos garantir que foi, simplesmente, espectacular.
Sabem quando estamos a ler o jornal, e chegamos à parte da cultura, e começamos a ler as referências aos eventos culturais que existem pelas capitais europeias, Madrid, Paris e Londres...e há sempre aquele concerto, ou peça de teatro ou mesmo aquela exposição que nos faz pensar "que bom seria ter um jatinho privado, passar o fim de semana no nosso apartamento em Paris, e ver aquela exposição maravilhosa, que está esgotadissima há semanas no Grand Palais"....ahahahah, pois foi assim que me senti quando cheguei à 1h da manhã ao Grand Palais, no sábado passado, e vi esta exposição absolutamente fantástica do Picasso, e dos seus mestres.
Assim,vale a pena ser artista! So pelo prazer que é oferecer um dom assim ao Mundo.
Não sei se vocês sabem, eu não sabia...mas o Picasso pintava tudo de todas as formas, de todas os estilos e feitios...não há um Picasso, definitivamente, ele era multifacetado...da mesma forma que o Álvaro de Campos está distante do Ricardo Reis, mas ambos são extraordinários, também o Picasso discipulo do Delacroix, e o Picasso discipulo do Velasquez, e o Picasso discipulo de tantos outros, todos são extraordinários.
Valeu a pena, em época de exames, ir à 1h00 da manhã ver esta exposição,e sair de lá ès 3h30 da manhã...ainda com uma mar de gente, com um frio que não imaginam, à porta à espera de entrar. Fantástico!